Jacky Lumarque
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Lancement de l'« Observatoire des industries culturelles et créatives », discours du recteur Jacky Lumarque

06 avr. 2022

« La culture est ce qui nous reste quand nous avons tout oublié », dit le dicton.

article.title

Cérémonie de remise des Prix Chercheurs Juniors à l'UniQ: discours du recteur Jacky Lumarque

17 janv. 2022

14 janvier 2022

Je m’associe aux compliments déjà exprimés ici pour dire aux trois lauréats du Prix Chercheurs Juniors notre satisfaction et notre contentement quant à l’effort accompli et aux résultats obtenus.

article.title

Collège doctoral d’Haïti : Jacky Lumarque appelle l’Etat à jouer sa partition

18 mars 2016
Au gala du collège doctoral d’Haïti au Karibe le 11 mars dernier auquel a pris part, entre autres, le président provisoire Jocelerme Privert, le professeur Jacky Lumarque, recteur de l’Université Quisqueya, s’est réjoui de voir une université haïtienne capable d’offrir une formation de niveau doctoral. Evoquant, entre autres, les problèmes de ressources nécessaires pour offrir une formation de standard international, le professeur a appelé les autorités à jouer leur partition. Nous publions ses propos dans son intégralité.
article.title

« Moi J'aime les coups d'Etat »

06 févr. 2015
Nous publions in extenso le discours prononcé par le recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, à l’ouverture de la table ronde de la chaire Louis-Joseph Janvier autour du thème : Qui élit nos présidents ? Dans son discours, le recteur Lumarque aborde plusieurs aspects de la problématique de la question électorale en Haïti à travers l’histoire récente du pays.
article.title

Haïti-Canada, quel futur?

07 sept. 2007
« Moun an deyò » (gens du dehors) est le label que le citadin haïtien afflige à son congénère paysan dont la démarche, l\'accoutrement et le parler trahissent qu\'il est d\'un autre monde, d\'un monde « en dehors ».
article.title

Discours du Recteur Jacky Lumarque

31 juil. 2007
15 juillet 2007 Distingués invités Chers récipiendaires, chers parents Une cérémonie de recevoir des diplômes dans une université en Haïti en 2007, particulièrement dans cette conjoncture de la vie nationale, ne peut pas être considérée comme une simple formalité rituelle.